Vous avez sans doute entendu parler de la gestion de patrimoine à de nombreuses reprises mais savez-vous en quoi elle consiste réellement ? Retrouvez toutes les informations indispensables qui vous aideront à gérer vos biens et surtout, à optimiser votre patrimoine grâce aux stratégies les plus pertinentes.
Gestion de patrimoine : définition
Par définition, la gestion de patrimoine est un ensemble d’approches qui vous permettent de vous constituer un patrimoine, de le diversifier, d’en tirer des bénéfices (revenus supplémentaires) afin que vous puissiez ultérieurement le transmettre à vos ayant-droit.
Encore faut-il comprendre ce qui définit le patrimoine. Globalement, il s’agit de tous les actifs et passifs que vous possédez. Les actifs désignent les propriétés immobilières, les propriétés foncières, les droits d’auteurs, les objets de collection, les meubles, les biens professionnels, les créations/inventions brevetées… Les passifs font quant à eux référence aux emprunts. Le patrimoine n’est donc pas figé. La situation professionnelle et personnelle, l’âge et d’autres facteurs contribuent à son évolution.
Le caractère évolutif du patrimoine complique sa gestion. Il est indispensable de disposer d’un sens aigu de l’analyse pour dégager les options pertinentes conduisant à la fructification et la diversification des actifs. De nombreuses compétences complémentaires s’imposent et c’est pour cela que la gestion de patrimoine est le plus souvent déléguée à des experts. Ces derniers vont alors se charger d’optimiser les biens et les obligations de leurs clients.
Qu’est-ce qu’un conseiller en patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine plus couramment désigné CGP accompagne les particuliers et les professionnels dirigeants en leur prodiguant des conseils personnalisés en toute objectivité. C’est un expert qui établit un bilan patrimonial avant d’orienter son client vers les stratégies de gestion adéquates, tant sur le plan patrimonial proprement dit qu’au regard des obligations fiscales.
Le conseiller en gestion de patrimoine n’intervient donc jamais seul. Il collabore étroitement avec d’autres professionnels (banquiers, courtiers en assurance, assureurs, experts-comptables…) afin d’obtenir des informations précises et à jour lui permettant de gérer efficacement le patrimoine de son client.
Le CGP doit impérativement agir en toute transparence et se baser sur les profils individuels de ses clients. Il évalue les risques comme il évalue la rentabilité des nouveaux investissements. Il attire l’attention sur les pièges à éviter et oriente vers les options les plus fiables. C’est tout l’intérêt de multiplier les ressources exploitées par le conseiller en gestion de patrimoine.
Lorsqu’il est salarié au sein d’une structure bancaire ou dans une compagnie d’assurance, le conseiller en gestion de patrimoine propose un accompagnement basé sur le catalogue produit de son entreprise. Lorsqu’il travaille en libéral, le CGP accède à des supports plus variés, ce qui lui permet d’étendre son champ d’intervention à plus large échelle.
La confusion entre société et cabinet de gestion de patrimoine est assez courante. Si les missions présentent certains points communs, les objectifs ne sont pas les mêmes. Une société de gestion patrimoniale gère exclusivement les actifs et passifs boursiers. En revanche, le cabinet de gestion de patrimoine intervient pour aider ses clients à faire fructifier leurs actifs.
Quels sont les objectifs d’un conseiller en patrimoine ?
Vous l’aurez compris, la mission première du conseiller en gestion de patrimoine consiste à accompagner ses clients dans l’adoption de stratégies permettant de diversifier et de faire fructifier l’ensemble des actifs constituant le patrimoine.
Les objectifs varient en fonction du profil personnel de chacun. Le CGP adapte donc son approche au regard des contraintes à prendre en compte et des besoins de son client.
En fonction du patrimoine géré et de la situation de son client, le conseiller en gestion de patrimoine visera au minimum l’un des objectifs suivants :
– accroître la capacité d’épargne de son client pour lui permettre de concrétiser ses projets dans les meilleures conditions.
– orienter son client dans vers les options d’optimisation fiscale qui lui correspondent.
– permettre à son client d’aider ses enfants sur le plan financier.
– accompagner son client dans la préparation de sa retraite en le conseillant sur les possibilités de générer des revenus complémentaires.
– aider son client à se constituer un patrimoine qu’il pourra ultérieurement léguer à ses descendants.
Organisation de la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine fait appel à de nombreuses compétences et connaissances complémentaires. Les prestations proposées portent en effet sur les aspects financiers et fiscaux, sans négliger le plan juridique. Néanmoins, l’organisation proprement dite reste variable.
La gestion de patrimoine basique consiste en l’établissement d’un bilan patrimonial. Autrement dit, le CGP procède à un audit personnalisé qui lui permet d’identifier l’ensemble des actifs et des passifs de son client dans l’optique de cerner la situation de ce dernier.
Pour aller plus loin, le CGP peut proposer une ingénierie patrimoniale. En plus d’établir un bilan, il mène des recherches lui permettant d’identifier les options d’investissement compatibles avec le profil et la situation de son client.
La valorisation du patrimoine est une prestation plus complète encore. Elle tient compte des objectifs du client à court, moyen et/ou long terme, ce qui permet de définir les pôles d’investissements pertinents, les avantages fiscaux à exploiter… Ce type de service offre la possibilité d’élargir les horizons patrimoniaux au cas par cas.
La gestion déléguée est la prestation qui offre le plus de sérénité dans le sens où le CGP assure la gestion du patrimoine de son client sur le long terme. Il veille aux intérêts de son client en suivant l’évolution de ses actifs/passifs et en l’orientant vers les options d’optimisation adéquates au fur et à mesure. Dans ce cas, le client ne se préoccupe pratiquement plus de rien.
La gestion de patrimoine est de ce fait une prestation qui sert à rentabiliser les biens matériels et immatériels en mesurant les risques pour pouvoir transmettre le patrimoine constitué à la descendance.
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