C’est un fait, la transformation digitale est un passage obligé pour les professionnels désireux de préserver un positionnement de choix face à la concurrence. Le secteur bancaire ne déroge pas à la règle tout comme les assurances et le secteur de la finance. L’exploitation de l’IT permet justement d’atteindre d’excellents objectifs à condition de comprendre de quoi il s’agit et comment en tirer profit.
Qu’est-ce que l’IT ?
Les Technologies de l’Information, abrégées IT, englobent l’utilisation des différents appareils et processus numériques. L’objectif est de générer, d’analyser, de stocker et de traiter efficacement différents types de données, tout en veillant à leur sécurité. L’IT permet donc de créer des systèmes d’information complets et fiables en vue d’optimiser la croissance organisationnelle.
En fonction des solutions adoptées, il est envisageable de gérer et de traiter les transactions, les outils bureautiques ou encore les données clients. De plus, ces systèmes d’information peuvent constituer d’importantes aides à la prise de décision en mettant des données crédibles à la disposition de leurs utilisateurs.
Les technologies de l’information constituent ainsi des outils incontournables dans le cadre de l’automatisation des tâches récurrentes avec l’aide de l’intelligence artificielle et du Big Data. Elles contribuent également au gain de productivité et à la réduction des délais d’exécution des fonctions de base au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Plus concrètement, l’IT permet de simplifier les saisies de commande/ordre, de planifier des opérations, de régir la messagerie et de consolider le professionnalisme des entreprises, entre autres possibilités.
L’IT dans le secteur bancaire
Les technologies de l’information trouvent naturellement leur application dans les secteurs en perpétuelle évolution comme la banque. Bien entendu, les vecteurs d’approche doivent s’adapter aux spécificités de l’institution concernée afin de favoriser une transformation digitale pertinente. Le congrès CAP-IT propose justement un rendez-vous IT pour les professionnels du secteur bancaire, des assurances et de la finance pour échanger sur des sujets qui présentent des enjeux d’avenir pour ces institutions.
La croissance des néo-banques
La néobanque est une banque digitale qui s’adresse à une clientèle mobile. En d’autres termes, les services proposés sont 100% adaptés aux appareils mobiles (Smartphones, tablettes…). De plus, les prestations sont compatibles avec les contraintes et attentes des utilisateurs en mobilité régulière (voyageurs professionnels, globe trotters…). Les néo-banques satisfont ainsi les besoins de différents profils qui vont des adolescents aux professionnels.
Malgré le fait que les gammes de produits soient généralement réduites, les conditions d’accès sont avantageuses. Les nouveaux clients peuvent s’inscrire rapidement via leur mobile, sans restriction particulière. La grille tarifaire se veut concurrentielle, tant en termes de frais de gestion qu’en matière de frais de change, entre autres. C’est une forme de banque qui offre la garantie de la simplicité et de l’accessibilité, des critères qui séduisent un nombre croissant d’utilisateurs.
La néobanque doit recourir à des outils numériques de pointe pour assurer sa prospérité. En l’absence d’une agence physique et/ou d’une plateforme desktop, il est en effet primordial de disposer de systèmes d’information fiables et à jour pour pouvoir suivre et anticiper les besoins des clients.
Attention à la confusion entre néobanque et banque en ligne. Cette dernière est certes accessible sur mobile, elle n’en est pas moins disponible sur desktop.
L’adaptation des banques traditionnelles
Les banques traditionnelles ont l’avantage de la proximité dans la mesure où elles peuvent proposer un accompagnement dédié à chacun de leurs clients. Néanmoins, l’adoption d’une stratégie digitale est indispensable dans la mesure où le numérique fait partie intégrante du quotidien des consommateurs. Ces derniers s’attendent à une prise en charge personnalisée, associée à un faible délai d’attente et à une modernisation constante des prestations avec de nouveaux services réguliers. La fluidification du parcours client, la pertinence des offres et la compétitivité des tarifs sont aussi importants que la qualité d’écoute. La réactivité et la proactivité deviennent alors les fondements d’un développement constant.
Dans un tel contexte, les technologies de l’information offrent la possibilité d’ajuster les stratégies marketing et communicationnelles dans l’optique de fidéliser les clients. L’acquisition de nouveaux clients est également au centre des intérêts des acteurs du secteur bancaire.
Quels sont les enjeux IT de la banque aujourd’hui ?
L’IT est un tremplin de croissance pour le secteur bancaire. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser une veille concurrentielle dans le but de proposer des services et des tarifs compétitifs. Les enjeux englobent également la sécurité des opérations financières. Cela exige une parfaite compréhension des risques et des solutions les plus performantes pour assurer la protection des données clients. De la même manière, il est capital de pouvoir proposer une expérience-client intuitive et d’apporter des réponses et/ou des solutions appropriées pour pouvoir rassurer les clients.
Banques en ligne, néobanque, fintech et banques traditionnelles doivent de ce fait adopter des démarches innovantes dans la gestion de leurs activités. Cela passe par la mutation digitale exploitant des systèmes d’information performants.
La transformation numérique ne peut se faire du jour au lendemain. En revanche, il est primordial de l’enclencher au plus tôt en identifiant les approches les plus pertinentes selon les spécificités de l’entité bancaire concernée et les attentes de ses clients. L’IT permet d’accélérer les démarches et donc de se positionner parmi les leaders du marché et les futures banques de demain.
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