Les professionnels du domaine libéral, au même titre que les chefs d’entreprises, sont tenus de respecter plusieurs conditions comptables et fiscales afin de pouvoir exercer leur activité en toute légalité. La réalisation d’un compte-rendu régulier doit obligatoirement être faite, et ce, tout au long de l’année d’exercice.
En vue de respecter ces conditions et de travailler dans la quiétude la plus totale, le recours à un expert-comptable peut aider les professionnels libéraux à respecter l’ensemble des conditions fiscales et comptables qui leur sont imposées par la loi.
Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez lire attentivement la suite de cet article !
Comment exercer une profession libérale en toute légalité ?
Tout d’abord, il convient de citer toutes les spécificités et les caractéristiques les plus importantes qui distinguent une activité libérale des activités commerciales.
Pour commencer, les professions libérales sont divisées en 2 catégories, les professions réglementées et non réglementées. La première catégorie concerne principalement le domaine de la santé et celui du droit.
De plus, les prestations fournies par un professionnel libéral sont comptées en honoraires. L’activité est essentiellement exercée à titre personnel et les revenus générés vont servir à alimenter le portefeuille personnel du professionnel fournissant les prestations. Enfin, sachez que le régime d’imposition des professions libérales, le régime BNC (Bénéfices Non Commerciaux), est différent de celui des entreprises commerciales.
Un autre élément très important, qui affecte de façon directe les obligations fiscales et comptables de professionnels libéraux, c’est le statut juridique choisi par le professionnel. Pour cela, le spécialiste dispose de deux choix : il peut opter pour la création d’une entreprise individuelle et exercer à son nom propre, ou encore choisir de créer une société commerciale pour toute autre activité réglementée ou non réglementée, avec différents statuts juridiques (SAS, SARL, SASU, EURL, SEL).
Quelles sont les obligations comptables et fiscales des professionnels libéraux ?
Comme nous venons de le mentionner plus haut, les professionnels libéraux ont, eux aussi, un certain nombre d’obligations comptables et fiscales qu’ils sont tenus de respecter. L’imposition des revenus générés par une activité libérale au régime BNC impose une prise de conscience de tous ces devoirs afin de régulariser l’activité des professionnels libéraux.
Les obligations comptables
Pour commencer, sachez qu’un professionnel libéral peut profiter d’un allègement des obligations comptables inhérentes à son activité lorsqu’il ne dépasse pas le seuil de revenus annuels de 72 600 €. Il n’aura qu’à tenir un livret des recettes, et il sera dispensé de l’établissement des comptes annuels.
Au-delà de ce seuil, le professionnel devra :
- Tenir une comptabilité de trésorerie qui enregistre tous les encaissements et les décaissements ;
- Établir un bilan qui accompagne le compte de résultat.
Les choses deviennent un peu plus compliquées lorsque le professionnel exerce en tant qu’entreprise, cela nécessite souvent l’intervention d’un expert-comptable.
Les obligations fiscales
On parle essentiellement de la collecte de la TVA en ce qui concerne les obligations fiscales des professionnels libéraux. Celle-ci est conditionnée par le même seuil de revenus annuels mentionné plus haut. Lorsqu’il est dépassé, les obligations fiscales sont :
- La déclaration de la TVA mensuelle dans le cas du régime normal ;
- La déclaration annuelle avec 2 paiements par an dans le cas du RSI.
Recourir à un expert-comptable, la solution idéale pour les professionnels libéraux !
Beaucoup de professionnels libéraux ignorent les nombreux avantages que peut leur offrir le recours à un expert-comptable, notamment :
- La possibilité de se concentrer sur l’essentiel de leur activité ;
- Bénéficier d’un service de conseil et d’accompagnement, en plus de la réalisation de toutes les tâches comptables ;
- La capacité à s’adapter à toutes les évolutions de la législation française.
Pour ce faire, il vous suffit d’abord d’identifier vos besoins réels afin de trouver le bon expert-comptable. Ensuite, vous allez devoir comparer les tarifs en ligne pour trouver l’offre la plus intéressante, et enfin, vous rédigerez une lettre de mission claire pour permettre à votre expert-comptable de comprendre ce que vous attendez réellement de lui.
Vous aimerez aussi :
- Les tendances de la transformation digitale dans le secteur financier…
- Manipulations de marché : démystifier les pratiques opaques
- Les cycles économiques : comprendre leur imprévisibilité
- Quels avantages fiscaux pour une location meublée en résidence de…
- Les produits dérivés : un risque souvent sous-estimé