L’expert-comptable est le bras droit de tout dirigeant d’entreprise. Il met son savoir-faire à profit pour vous éclairer dans tout ce qui touche aux finances, à la fiscalité, à l’administration et éventuellement au droit. La délégation de missions aussi délicates exige une réflexion approfondie. Pour vous aider, voici les principaux paramètres à prendre en compte.
- 1 Le métier d’artisan
- 2 Un cabinet qui voit loin et mise sur le développement futur de votre business
- 3 Des experts-comptables disponibles et à l’écoute
- 4 Optez pour un cabinet au fait de votre secteur d’activité
- 5 Misez sur un cabinet qui optimisera fiscalement votre entreprise
- 6 Choisissiez un cabinet d’expert-comptable qui fera grossir et prospérer votre structure
- 7 Un cabinet dynamique, proactif et force de propositions
Le métier d’artisan
L’artisanat est un secteur dynamique qui représente environ 25% de l’économie française. Les quatres filières (alimentation, service, bâtiment et production) génèrent d’ailleurs plus de 3 millions d’emplois. Les entreprises artisanales sont majoritairement de petite taille. Seuls 2% comptent plus de 20 salariés. Dans la plupart des cas, les activités sont gérées par environ deux personnes, l’auto-entrepreneur étant parfois amené à travailler en solo.
Indépendamment de votre domaine spécifique, le métier d’artisan est exigeant. Il est indispensable de disposer de solides compétences acquises via un parcours de formation pouvant s’avérer long. La créativité, la capacité à exploiter les technologies de pointe et le respect des traditions font également partie des aptitudes dont vous devez justifier.
Ajoutez à tout cela que la gestion d’entreprise ne s’improvise pas. Vous devez également posséder un excellent sens de l’entrepreneuriat pour coordonner les commandes et les échéances, veiller à la logistique, gérer vos équipes, vous acquitter de vos taxes… Ce sont autant de tâches prenantes qu’il faut gérer de main de maître et c’est tout l’intérêt de vous faire épauler par un professionnel.
Un cabinet qui voit loin et mise sur le développement futur de votre business
Si vous avez choisi de lancer votre propre entreprise artisanale, c’est parce que vous avez des ambitions et des projets d’avenir. La prospérité et la longévité font notamment partie de vos priorités, ce qui implique la nécessité d’identifier les meilleurs axes de développement. Un bon expert-comptable saura justement vous orienter vers les options les plus pertinentes telles que la diversification de vos offres et/ou l’élargissement de votre zone géographique d’intervention.
Votre expert doit également réaliser une veille régulière qui lui permette d’identifier les pratiques concurrentes qui portent leurs fruits et celles qui sont défavorables à votre secteur d’activités. Bien entendu, l’objectif n’est pas de faire comme les autres mais de faire beaucoup mieux pour vous démarquer.
Des experts-comptables disponibles et à l’écoute
L’expertise comptable implique automatiquement l’accès à des documents sensibles concernant vos collaborateurs, vos clients et votre entreprise. A cet effet, il est primordial que le cabinet engagé soit capable de cerner votre mode de fonctionnement et vos valeurs pour pouvoir vous garantir un accompagnement adéquat. Cela signifie que l’expert-comptable doit être à l’écoute de vos besoins et de vos contraintes en plus de pouvoir vous apporter des conseils et réponses qui vous guideront dans vos prises de décision. Si vous êtes artisan et que vous recherchez un professionnel dédié à votre secteur, nous vous conseillons ce cabinet d’expert-comptable.
Optez pour un cabinet au fait de votre secteur d’activité
Chaque domaine possède ses spécificités, ce qui signifie que les missions de l’expert-comptable ne sont pas nécessairement les mêmes selon l’activité artisanale que vous exercez. Il doit obligatoirement comprendre en quoi votre métier consiste pour identifier la meilleure façon de vous épauler dans la gestion de votre entreprise.
Misez sur un cabinet qui optimisera fiscalement votre entreprise
L’optimisation consiste en la réduction des charges fiscales, ce qui est soumis à des démarches spécifiques. En effet, il est primordial d’identifier le cadre légal adéquat pour que vous puissiez payer moins d’impôts tout en restant parfaitement en règle vis-à-vis de la loi. Un bon expert-comptable pourra vous suggérer de tirer profit des crédits d’impôts ou de réduire votre bénéfice imposable parmi différentes solutions.
Choisissiez un cabinet d’expert-comptable qui fera grossir et prospérer votre structure
L’évolution est la clé de la prospérité. En ce sens, il est capital d’adapter vos stratégies pour vous adapter aux nouvelles tendances. En effet, il est possible que les approches qui vous ont permis de démarrer vos activités dans des conditions favorables ne soient plus compatibles avec le contexte actuel.
En parallèle, vous devez envisager l’avenir de votre entreprise d’artisanat en anticipant les changements qu’il faudra opérer. Tout cela nécessite une analyse pointilleuse et objective grâce à laquelle l’expert-comptable pourra identifier les axes d’amélioration à privilégier. L’ensemble des prestations proposées doit évidemment se conformer aux exigences légales en vigueur.
Un cabinet dynamique, proactif et force de propositions
L’expert-comptable n’est pas seulement un professionnel passionné par les chiffres et les comptes. Il s’intéresse avant tout à la santé globale de l’entreprise cliente, ce qui doit l’amener à suggérer des options permettant l’optimisation continue de vos activités. Lors de la prise de contact, vous devez être attentif à la façon dont l’équipe vous accueille. Un bon cabinet ne doit pas vous considérer comme une potentielle source de revenus supplémentaire mais comme un défi à relever. Les propositions vont refléter la vision de l’équipe et la manière dont vous serez accompagné.
En tant qu’artisan, vous devez consacrer davantage de temps au cœur de votre métier et la recherche de nouvelles opportunités. Engager un expert-comptable répondant aux critères ci-dessus vous permettra de vous concentrer sur votre passion en ayant la certitude de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Vous aimerez aussi :
- Les tendances de la transformation digitale dans le secteur financier…
- Manipulations de marché : démystifier les pratiques opaques
- Les cycles économiques : comprendre leur imprévisibilité
- Quels avantages fiscaux pour une location meublée en résidence de…
- Les produits dérivés : un risque souvent sous-estimé