L’accès au métier de psychothérapeute requiert une préparation spécifique au vu de l’importance de l’enjeu. En effet, la profession implique une lourde mission, celle d’aider les patients à être en paix avec eux-mêmes et vis-à-vis de leur entourage. Dans cet article, vous trouverez les réponses à comment devenir psychothérapeute en Belgique.
Qu’est-ce que le métier de psychothérapeute ?
L’article 68/2/1 de la loi LEPS (Loi relative à l’exercice des professions des soins de santé) propose une définition explicite de la psychothérapie. Cette dernière est présentée comme une approche exploitant des moyens psychologiques dans le cadre d’un traitement. Il est mentionné dans ce même article que les professionnels exerçant la psychothérapie doivent se conformer à un cadre défini par la science et la psychologie, ce qui induit une collaboration interdisciplinaire.
Plus concrètement, la profession consiste à accompagner des patients rencontrant des difficultés d’ordre mental et/ou des troubles émotionnels. Le traitement proposé exploite principalement les avantages de la parole. Il peut également faire intervenir la thérapie par l’art ou d’autres approches qui vont favoriser le bien-être et l’épanouissement du patient.
Faire une reconversion professionnelle en tant que psychothérapeute en Belgique
La reconversion professionnelle est envisageable indépendamment de votre métier actuel. Il est toutefois indispensable de suivre une formation de quelques années pour assimiler les spécificités de la psychothérapie.
En Belgique, la reconversion en question est possible pour ceux qui justifient d’au moins 70 ECTS. La formation doit ensuite être effectuée au niveau d’une université ou d’une école accréditée.
Depuis l’année académique 2017-2018, un stage professionnel fait obligatoirement partie du cursus.
L’E.E.P.A. une école pour devenir psychothérapeute à Bruxelles
Fondée à Paris en 2003, l’EEPA base son enseignement sur la relation entre l’universel et la psychologie, de même que le physique. L’École est accréditée par l’ECPP (Confédération Européenne de Psychologie Psychanalytique). Elle est de ce fait habilitée à délivrer le certificat CEPP (Certificat Européen de Psychothérapie Psychanalytique) aux élèves ayant réussi leur parcours d’apprentissage.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en Belgique, il est conseillé de contacter la branche de l’École établie à Bruxelles. La formation inclut des séquences théoriques fondées sur les approches psychologiques majeures. Vous serez encadré par des formateurs passionnés justifiant d’une expérience confirmée.
Devenir psychothérapeute en Belgique demande de la volonté et de la rigueur. Il s’agit d’un métier passionnant qui approfondit les sciences humaines tout en s’ouvrant à un large panel de disciplines visant un objectif commun : l’épanouissement personnel. Assurez vous de vous former dans une École agréée pour vous enrichir d’un enseignement qualitatif.