Le CESU ou chèque emploi service universel est un service qui permet aux employeurs de free-lance ou de salarié à domicile de se faciliter la tâche face à la déclaration d’embauche et pour les modalités de paiement de ces derniers. Les particuliers employant des baby-sitters, des femmes de ménage ou encore des jardiniers peuvent également bénéficier du service. Je tiens à préciser toutefois que l’utilisation du CESU ne peut se réaliser sans l’accord du salarié en question. Apprenez davantage sur ce service en découvrant dans ce qui suit son fonctionnement et son mode d’emploi.
Qui peut utiliser le CESU ?
Tous les employeurs qui résident en France métropole peuvent bénéficier des services du CESU pour les modalités d’embauche et de paiements de ses salariés à domiciles. Les particuliers ayant également recours à des services à la personne. Pour bénéficier des services du CESU, je trouve que l’inscription en ligne, via le site du CESU est bien plus rapide et vous évite de tout déplacement, comme l’inscription peut également se faire dans votre banque.
Une fois l’adhésion est enregistrée et le compte CESU créé, les cotisations sociales sont prélevées directement sur le compte bancaire des employeurs. La déclaration du salarié, si elle n’est pas réalisée sur internet, peut également se faire par volet papier provenant du carnet CESU. Ce dernier vous sera d’ailleurs adressé automatiquement avec 20 volets sociaux, tandis que pour le chéquier CESU, il sera géré par votre banque.
Comment fonctionne le service ?
Je trouve particulièrement le CESU des plus intéressants, le service étant simple de fonctionnement. En effet, comme un chèque bancaire, l’employeur remet à ses salariés le Cesu contenant le montant de la rémunération nette. Le salarié le rapporte par la suite à sa banque pour être crédité de son salaire.
Pour le paiement des indemnités en cas d’accidents de travail ou de licenciement toutefois, l’employeur ne peut utiliser le CESU, les indemnités n’étant pas soumises aux cotisations sociales.