Si certains n’ont pas de soucis d’argent, car ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, il y a aussi des tas de gens qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Autre différence, certains ont un revenu réellement insuffisant, pour les autres, c’est surtout un problème de gestion. J’ai ainsi pensé que je pourrais vous aider un peu si vous vous trouvez dans la seconde situation, que vous ne savez donc pas comment gérer votre argent comme il faut et arriver à faire des économies tous les mois. Allez, un petit effort vous aidera à pouvoir atteindre certains de vos buts.
Déterminez quelles sont toutes vos sources de revenus
Je vous conseille dans un premier temps de bien déterminer toutes vos rentrées d’argent. En effet, si vous n’avez pas de problème d’argent, mais que vous êtes à sec bien avant la fin du mois, vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à gérer correctement votre argent.
Ainsi, je vous conseille de lister toutes les rentrées d’argent que vous avez chaque mois. Pour la plupart d’entre nous, le salaire est la seule rentrée de tout le moins. Il y a cependant certains qui ont d’autres revenus comme les loyers, mais aussi certaines allocations, surtout dans les familles. Vous devez par la suite faire les calculs qui lister toutes les rentrées d’argent s’imposent, combien vous gagnez en tout chaque mois de manière concrète ?
Je vous recommande de ne surtout pas inclure dans ces derniers les sources d’argent ponctuelles que vous avez. Vous avez par exemple reçu une prime dans votre entreprise, comme celui du meilleur employé du mois par exemple. Vous n’avez aucune certitude que vous allez la recevoir encore le prochain mois, aussi ne comptez pas ce genre de chose dans vos calculs pour ne pas vous tromper.
Et quelles sont donc les dépenses
Vous devez aussi calculer les dépenses que vous faites tous les mois ou que vous devez faire. Normalement, il y a ce que l’on appelle les charges fixes, ce sont celles que vous devez payer tous les mois de façon régulière et sans manquer. Je vous conseille de tout lister sur un papier pour ne rien oublier. Cela concerne généralement toutes les dépenses se rapportant à la maison, à la famille.
Il y a ainsi le loyer si vous louez votre maison, il y a aussi les échéances si vous avez un crédit à rembourser. Il y a les différentes factures : factures pour l’eau, l’électricité, le gaz aussi sans oublier le téléphone et l’accès internet. Dans certains cas, il faut aussi compter les factures pour la scolarité des enfants, mais également les dépenses alimentaires sans oublier les dépenses pour les vêtements et autres accessoires nécessaires, les questions de santé, les assurances et aussi les animaux.
Il y a aussi ce qu’on appelle les dépenses ponctuelles, celles que vous ne faites pas tous les mois, mais que vous devez faire à certains moments. Vous pouvez aussi les appeler les imprévus si vous le voulez. Je vous conseille de dépenser le moins pour cette catégorie. Cela concerne ainsi les sorties nocturnes, les cigarettes et bien d’autres encore.
Ce que je vous conseille de faire par la suite c’est de catégoriser ainsi toutes vos dépenses et de tout calculer par la suite, en prenant en compte de prendre un peu de marge afin de ne pas trop se retrouver limiter. Faites ainsi la différence entre vos dépenses et vos revenus.
Établissez un budget pour chaque mois
Vous avez la somme qui vous reste après avoir fait la différence entre vos dépenses et vos revenus ? Vous devez donc avoir une idée de ce que vous pouvez réellement dépenser au cours du mois. Pour beaucoup, les dépenses vont être plus importantes que les revenus, le résultat peut ainsi être négatif.Vous vivez au-dessus de vos moyens et ce n’est pas une bonne idée, car vous n’arriverez jamais à vous en sortir de cette manière.
Vous devez mettre au point un budget tous les mois, ce que je vous conseille est ainsi de vous fixer un objectif budgétaire cela va vous permettre d’économiser et ainsi de pouvoir réaliser vos projets. Je vous conseille ainsi de soustraire de vous acquitter de toutes les charges fixes à payer durant le mois, vous aurez une idée de ce qui vous reste à dépenser. Pour chaque catégorie de vos dépenses, mettez au point un budget le concernant.
Vous aurez sans doute un peu de restes, de quoi assurer les imprévus par exemple. Ce que je vous conseille pour tenir c’est ainsi d’éliminer toutes les dépenses futiles que vous faites comme pour des vêtements ou des paires de chaussures alors que vous en avez déjà plein à craquer à la maison.
Si vous pouviez aussi réduire toutes vos dépenses en ce qui concerne vos besoins comme la cigarette par exemple ou encore la malbouffe, ce serait super, et cela vous aidera aussi à mieux vous occuper de votre santé. En faisant quelques efforts, vous pourriez bien réduire toutes les dépenses énergétiques chez vous, mais aussi toutes les dépenses en ce qui concerne votre alimentation également.
Je vous recommande aussi de faire un suivi de vos dépenses chaque mois, cela vous permettra de voir dans vous dilapidez le plus votre argent et ainsi par où vous devez commencer pour réduire vos frais. Je vous conseille d’utiliser un logiciel de gestion simple pour réussir à bien gérer votre argent.
Comment faire pour ne pas trop dépenser et tenir la limite ?
Une fois que le budget est établi, ce qui va être le plus dure sera surtout de respecter de celui-ci. En effet, si vous mettez en place un budget tous les mois, mais que vous ne faites cependant pas ce qu’il faut pour le respecter, cela ne servira à rien.
Je vous conseille ainsi de noter toutes les dépenses que vous faites au cours de la journée par exemple ou à la semaine. Faites une liste de tous les produits dont vous avez besoin et des comparaisons de prix une quand vous faites vos courses pour dépenser le moins possible.
Vous devez aussi apprendre à faire la différence entre le luxe et la nécessité. N’achetez pas des choses dont vous n’avez pas besoin. Cela ne vous empêche cependant pas de vous récompenser de temps à autre, c’est bon pour le moral aussi, vous savez.
Vous forcer à faire des économies
Pour respecter au plus votre budget, vous devez vous fixer un but, qui peut être tout simplement de faire des économies. Quel intérêt à gérer vos dépenses de toute manière si ce n’est pas pour pouvoir mettre économiser ?
Je vous conseille ainsi de mettre en place un virement automatique tous les mois vers un compte épargne que vous aurez ouvert en votre nom. Une fois que ce virement est fini, vous pourrez ainsi vous acquitter du reste et surtout, vous serrez la ceinture.
Vous aimerez aussi :
- Quelles sont les obligations comptables et fiscales des professions libérales…
- Les tendances de la transformation digitale dans le secteur financier…
- Manipulations de marché : démystifier les pratiques opaques
- Les cycles économiques : comprendre leur imprévisibilité
- Quels avantages fiscaux pour une location meublée en résidence de…