Il est indispensable de vous assurer que l’homme de loi sollicité soit à la hauteur de vos attentes afin qu’il puisse vous orienter vers les meilleures décisions, d’un point de vue juridique. Lorsqu’une situation implique le droit international, c’est vers un avocat expert qu’il faut vous orienter. Il s’agit d’un choix délicat qui requiert une mûre réflexion en amont.
Le métier d’avocat
L’ensemble des missions d’un avocat s’oriente dans le même sens, à savoir assurer la défense des intérêts de son client. Traditionnellement, cela implique de plaider la cause de son client devant les organes de justice.
Néanmoins, les domaines d’intervention de cet homme de loi sont beaucoup plus étendus. Outre la représentation et la défense, l’avocat intervient également dans la rédaction des actes à valeur juridique (contrat de propriété intellectuelle, acte de vente…). Grâce à son expertise, il peut aussi assister son client dans les prises de décisions majeures, la gestion de contentieux, mais pas que.
Le métier d’avocat entre donc en jeu dans l’ensemble des domaines qui font intervenir la loi, l’objectif étant principalement d’éviter les problèmes judiciaires ou, à défaut, de minimiser les impacts sur son client. Forcément, cela exige de maîtriser la législation et ses différentes évolutions sur le bout des doigts.
Devenir avocat
Après le bac, l’aspirant au métier d’avocat doit suivre des études qui aboutissent sur un M1 ou un M2 en droit. Bien qu’elle soit facultative, l’inscription dans un institut d’études judiciaires (IEJ) est fortement recommandée. L’étudiant accède ainsi à un cursus préparatoire qui optimise ses chances d’admission dans un Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA).
L’accès à ces centres est en effet très sélectif, ce qui nécessite une solide préparation en amont. L’étudiant en droit admis en CRFPA alterne formations théoriques et pratiques durant 18 mois. La validation des acquis s’effectue via un examen final sanctionné par le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). La prestation de serment et l’inscription au sein d’un barreau permettront par la suite d’exercer en tant qu’avocat.
Qu’est-ce que le droit international et européen ?
On distingue trois branches du droit international, un domaine qui régit les relations entre des parties soumises aux législations de deux pays ou plus. Chaque Etat dispose en effet d’une marge de manœuvre concernant les textes juridiques et les démarches judiciaires. Lorsque les législations diffèrent, ce sont les règles communes qui s’appliquent. Cela nécessite la ratification de textes juridiques par au moins deux États. L’objectif n’est pas de remettre la souveraineté des signataires en question mais de définir un compromis juridique qui bénéficie à toutes les parties.
Le droit international public encadre les relations interétatiques. Il définit donc les obligations des Etats, des organismes gouvernementaux, des associations, des entreprises…
Le droit international privé s’applique aux personnes physiques et morales.
Le droit européen ou droit de l’Union Européenne se focalise sur l’application des accords, des conventions…ratifiés par les Etats-membres.
Public ou privé, le droit international peut aussi bien être appliqué en Europe que dans d’autres continents. En revanche, le droit de l’UE est limité au territoire européen.
Dans quel cas faire appel à un avocat droit international ?
Le recours à un avocat expert en droit international est justifié lorsque :
– les parties sont de différentes nationalités,
– les résidences des deux parties se situent dans des États différents,
– l’exécution d’un acte à valeur juridique (contrat de travail, par exemple) s’effectue à l’étranger
etc.
L’avocat en droit international analyse minutieusement la situation afin de déterminer la juridiction compétente ainsi que la loi spécifique qui s’applique. Il constitue ensuite un dossier qui lui permet d’établir une stratégie de défense ou d’identifier les approches les plus avantageuses en tant que conseiller.
Trouver un avocat droit international
Le droit international est une branche d’expertise. Cela signifie que votre dossier ou votre affaire doit impérativement être confié à un homme de loi qui possède le savoir-faire correspondant.
Faites des recherches sur internet
Les résultats de recherches incluent plusieurs cabinets et avocats indépendants. Affinez les options qui s’offrent à vous en spécifiant un secteur géographique. Cela vous permettra de trouver des cabinets dans votre ville ou votre région. Visitez ensuite le site du cabinet d’avocat pour comprendre ses prestations et son approche du droit international. Pensez à noter les coordonnées afin que vous puissiez facilement contacter l’équipe.
Examinez les avis et la e-reputation
En effectuant vos recherches sur le web, vous aurez la possibilité de consulter des avis sur les cabinets d’avocat en droit international. Ceux qui font l’objet de propos élogieux sont ceux qui ont su défendre au mieux les intérêts de leurs clients. Essayez de vous renseigner sur le genre d’affaires concerné pour avoir un meilleur aperçu des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.
Demandez plusieurs entretiens
Prenez rendez-vous auprès de plusieurs cabinets afin d’établir un premier contact. Sans entrer dans tous les détails, expliquez à votre interlocuteur pourquoi vous recherchez un avocat en droit international. Les éléments que vous lui communiquez devraient lui permettre d’établir une brève analyse de la situation et de vous soumettre une proposition assez générique.
Comparez
Réunissez toutes les informations que vous avez trouvé sur les avocats experts en droit international qui interviennent dans votre région. Mettez-les ensuite en comparaison pour faire ressortir les cabinets les plus à-même de répondre à vos attentes.
Fiez-vous à votre intuition
Votre relation avec votre avocat doit impérativement se fonder sur la confiance. En effet, vous serez probablement amené à lui faire révéler des informations confidentielles. Il faut donc que vous vous sentiez à l’aise pour pouvoir discuter en toute confiance. C’est pour cela qu’il est important de vous fier à ce que votre intuition vous dicte.
Cabinet Vecchioni : avocat droit international à Nice
En tant que cabinet d’avocat en droit international à Nice, le Cabinet Vecchioni maîtrise le droit communautaire sous toutes les coutures. L’équipe propose son assistance dans les situations à portée transfrontalière mais également dans les contextes impliquant différents États, qu’ils soient membres de l’UE ou non. En exercice depuis plus de 20 ans, le Cabinet Vecchioni possède aussi bien les compétences pour gérer des affaires publiques que pour épauler des clients à la recherche d’un avocat en droit international privé.
L’avocat en droit international apporte son expertise tant en amont qu’en aval d’un contentieux. Il assiste son client grâce à une connaissance pointue des lois mais également grâce à ses performances oratoires et sa maîtrise des langues étrangères. En étant rigoureux et méthodique dans vos recherches, vous trouverez aisément un avocat expert et apte à défendre vos